Le gnou est un mammifère. C'est une antilope massive. Son corps et sa queue rappellent ceux d’un cheval et sa tête celle d’un bœuf. Sa robe est gris fauve nuancée de bleu avec des rayures verticales, noires ou gris foncé, sur son cou et ses flancs. Le gnou a une longévité de a peu près de 20 ans. Les gnous mesurent 1, 30 mètres au garrot en moyenne. Ils pèsent 200 à 280 kilos. Son cri est coassement.

Régime alimentaire : herbivore

Les gnous se nourrissent principalement de l’andropogon- ou «  herbe à gnou ». Ils sont capables de passer 5 jours sans boire. Deux fois par an (juillet et octobre), ils migrent à la recherche de meilleurs pâturages et de nouveaux points d’eau. Au cours de ces grandes migrations, les gnous parcourent souvent plus de 3000 kilomètres et des milliers y meurent, dévorés par leurs prédateurs (lions, hyènes ou chiens sauvages) ou noyés lors de la traversée des rivières.

Organisation sociale :

Les gnous vivent en groupes qui atteignent parfois plus de 100 000 bêtes. C’est un mâle dominant qui dirige le troupe lors des migrations. Si les jeunes femelles peuvent rester auprès de leur mère, les mâles sont eux chassés au bout d’un an.

Reproduction :

Pendant la saison reproductive, les mâles poussent des séries de coassements et tentent de constituer un harem pouvant aller jusqu’à 150 femelles. La période de gestation est de 8 à 8,5 mois et toutes les femelles mettent bas un seul bébé environ 3 mois avant la migration d’été.

Leslie