Eléphant d’Afrique

L’éléphant d’Afrique est le plus gros animal vivant. Il peut peser 5400 kg. Il habit la savane, la brousse, la forêt, les vallées fluviales et les région semi-désertiques du sud du Sahara.

Il se distingue de l’éléphant d’Asie par les oreilles et les défenses qui sont de plus grandes dimensions. Il à le front incliné, et les deux ’’lèvre’’ a l’extrémité de la trompe, alors que l’éléphant d’Asie n’en a qu’une.

En tant que végétariens, les éléphants doivent consommer des quantités énormes de nourriture, soit plus de 225 kg de matière végétale par jour.

Leur trompe sert à arracher des branches d’arbre, déraciner l’herbe, cueillir des fruits et déposer la nourriture dans la bouche. Pour boire, les éléphants aspirent de d’eau avec leur trompe pour la projeter ensuite dans la bouche.

Chez les deux sexes, les incisives de la mâchoire supérieure se sont développées à un tel point qu’elles sont devenues des défenses. On a abattu des milliers d’éléphants pour leur défenses d’ivoire qui servent de trophées ou pour sculpter des objets ornementaux.

 

elefre1.jpg (43965 Byte) elefre3.jpg (31573 Byte) elefre5.jpg (33075 Byte) elefre6.jpg (20947 Byte)
elephant eric.jpg (16183 Byte)

Steve